Les dessous du cabaret: son histoire

Les dessous du cabaret: son histoire

La suite de l’univers de la danse !! 

Cette fois-ci, je vais traiter d’une pratique que j’affectionne particulièrement !  LA DANSE CABARET !!

Le cabaret ? Toute une histoire !!

Que met-on derrière ce mot ? Derrière cet univers ?

Commençons avec un peu d‘histoire …A l’origine, un cabaret est un lieu de consommation de boisson. On vient au cabaret pour manger, boire et voir des spectacles. C’est un endroit où toutes les classes sociales peuvent se côtoyer. En France pendant la Belle Epoque, c’est la création des cafés-concerts, parmi les plus renommés on trouve Le Chat Noir et les Folies Bergères. Comme beaucoup de cafés-concerts, Les Folies Bergère présentaient des numéros variés : des chanteurs et des danseurs, des jongleurs et des clowns, etc.
Les cabarets vivent encore et ceux de Paris, font partis des plus connus du monde, notamment le Crazy Horse, le Moulin Rouge et le Lido. Des comédies musicales (cinéma, théâtre) s’en inspirent.

D’autres courants voient le jour comme le New burlesque, 

Ce mouvement artistique et féministe venu des Etats Unis fleuri dans les années 90 mais  date des années 40 avec le phénomène des pin-up : on y voit des performances artistiques et scéniques de danseuses ou danseurs très légèrement vêtu(e)s ou pratiquant le streap tease, ou plutôt l’art de l’effeuillage.

Des émissions télévisées font entrer le cabaret à la maison.

On n’aime, on n’aime pas, mais on touche du doigt ce vaste domaine où se mêlent au final de nombreuses disciplines artistiques !

L’univers du cabaret :

C’est un monde vaste où se mêlent danse, chant, magie, cirque, burlesque, « french cancan », effeuillage. Spectacle vivant, lieu de réjouissance et d’attractions, le cabaret dérange ou fascine, en tout cas il ne laisse pas indifférent !

 

Mon dada, c’est la danse cabaret !!

Elle fait partie du patrimoine culturel de la France, c’est l’image de Paris en particulier, et même sur Nantes nous avons une revue de cabaret 🙂 

 Danse glamour, sexy sans être vulgaire, la danse cabaret peut se pratiquer avec ou sans accessoires (chaises, boa, chapeaux) .Elle peut se pratiquer selon ses envies, son ressenti en intimité chez soi, dans un cours ou même sur scène !

Pour celles qui ont envie de tester la danse cabaret: je mets en place à partir de septembre des ateliers:)

J’aimerais aussi t’évoquer une autre discipline du cabaret : L’effeuillage burlesque  

Toujours dans le chic et glamour, et dans la sensualité l ! C’est une pratique alliant danse, comédie. .
Le corps se dévoile mais pas intégralement, laissant paraître les courbes, les formes, la sensualité, l’émotion ! Alors voilà le cabaret c’est l’occasion de libérer le corps, de s’assumer telle que nous sommes, c’est une façon d’assumer sa féminité, de s’apprivoiser, de jouer, de rire, de pleurer, de crier, de se plaire et donc de plaire !

Le message ? Tous les corps sont beaux et libres de se mouvoir !

Le cabaret, pour moi cela signifie « la liberté et la créativité »

Pour suivre l’actualité de Stéphanie LB, Eveil et Vous: https://www.stephanie-lebris.fr

Laisser un commentaire